Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

lundi 17 décembre 2012

Barcelone tue le suspense




Barcelone a déjà pris une très grosse option sur le titre en enlevant, dimanche, le choc au sommet de la Liga qui l’opposait à l’Atlético Madrid (4-1). Menés au score suite à une réalisation de Falcao, les Catalans ont réagi en champions par la suite pour signer un quinzième succès en seize matches, avec notamment à la clé un doublé de Lionel Messi. Les deux clubs de Madrid sont relégués à neuf et treize points. Un gouffre.

Le Barça est-il déjà champion d’Espagne à…22 journées de la fin de la saison ? Il faudra encore attendre quelques mois pour avoir la réponse officielle mais plus rien ne semble pouvoir empêcher la reconquête de la Liga par le club catalan qui, après sa victoire acquise ce dimanche soir devant l’Atlético Madrid (4-1) lors de la 16e journée, totalise 46 points sur 48 possibles. Un bilan extraordinaire mais presque rendu banal par l’équipe blaugrana, habituée à survoler le Championnat avec son meilleur ennemi du Real Madrid.

Dimanche soir, dans un Camp Nou chauffé à blanc, c’est l’autre club de la capitale, l’Atlético, qui rendait visite à Barcelone dans ce qui constituait le choc entre les deux meilleures équipes de la saison. Des Colchoneros battus qu’à deux reprises avant cette 16e levée, mais à chaque fois lors de confrontations face aux cadors du Championnat, le Real (0-2) et Valence (0-2). Inutile de dire que les hommes de Diego Simeone avaient l’intention de justifier leur rang de dauphin à l’heure de défier le leader incontesté, pour aussi éviter de voir celui-ci s’échapper à l’heure des fêtes de fin d’année.

Messi répond doublement à Falcao


Venus avec de belles intentions, les Madrilènes ont perturbé le collectif barcelonais pendant une bonne demi-heure, se montrant bien plus pressant sur le but de Victor Valdès que Lionel Messi et ses partenaires sur celui de Thibaut Courtois. Et à force de subir le jeu, Barcelone a fini par concéder l’ouverture du score au terme d’une occasion initiée par…Messi et terminée par l’infatigable Falcao. En perdant le ballon à quarante mètres du but madrilène, un fait suffisamment rare pour être souligné, le génial argentin du Barça a permis à l’Atlético de lancer un contre meurtrier, conclu par Falcao d’un petit ballon piqué du pied gauche qui a mystifié Valdès (0-1, 31e). En marquant son 17e but, le Colombien concrétisait la domination assez surprenante des visiteurs.

Piqué à vif, le Barça a mis cinq minutes à réagir. Collectivement dans le dur, il a pu compter sur un exploit individuel, celui d’Adriano, pour égaliser. Sur le côté droit, le latéral droit du club catalan, préféré à Dani Alves, a effacé sans mal deux défenseurs pour repiquer dans l’axe puis a enroulé une frappe du pied gauche de 20 mètres dont la course a terminé dans la lucarne de Courtois après avoir heurté la barre transversale (1-1, 36e). Un but magnifique qui a lancé la machine catalane en même temps qu’il a fait mal aux Madrilènes, punis sur la première véritable occasion du Barça. Déstabilisés par cette égalisation, les Colchoneros allaient déchanter juste avant la mi-temps quand, suite à un corner barcelonais, Sergio Busquets récupérait le ballon dans les pieds après un joli cafouillage et trompait Courtois à bout portant (2-1, 45e+1).

La formation de Tito Vilanova, pas malheureuse de rentrer aux vestiaires avec un avantage d’un but, était plus séduisante en seconde période. Il faut dire que le 89e but de l’année de Messi, d’une frappe placée en douceur depuis l’entrée de la surface de réparation comme lui seul en a le secret, a permis au Barça de faire le break assez vite (3-1, 56e) et de pouvoir ensuite gérer le match à sa main. Profitant d'une erreur de la défense adverse en fin de match, le génial Argentin donnait même encore plus de relief à cette nouvelle victoire en marquant son 25e but de la saison en Liga, piquant bien son ballon devant un Courtois impuissant (4-1, 88e). Barcelone, avec respectivement neuf et treize points de plus que l’Atlético et le Real, peut voir venir sereinement les prochaines échéances. Il se pourrait bien que le suspense se porte désormais sur le nom du futur dauphin des Barcelonais.

(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire