Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

vendredi 1 mars 2013

Les maux du Barça

Les défaites du Barça à Milan (2-0) et face au Real (1-3) ont montré certaines limites de l'équipe catalane. Les troupes de Jordi Roura ont notamment trois soucis à régler avant de se déplacer à Madrid samedi en Liga et de retrouver les Milanais en C1.

  
Une défense perméable
Le constat se suffit à lui-même : cela fait 12 matches consécutifs toutes compétitions confondues que le Barça encaisse au moins un but. Certes, cela n’a pas toujours empêché les Catalans de s’imposer mais dans les grands rendez-vous, surtout au moment de confrontations aller-retour, ces errements défensifs coûtent cher. La charnière ne cesse d’inquiéter. Mardi soir, face au Real Madrid (1-3), Piqué a entraîné un penalty en commettant une faute évitable sur Ronaldo et oublié Varane sur le troisième but des visiteurs. Et que dire de Puyol, déjà mis en difficulté par Niang sur le deuxième but milanais en C1, et qui s’est fait déposer mardi par Di Maria sur l’action qui mène au doublé de Ronaldo ?

Messi sous l'éteignoir
Il n’y a pas que la défense qui a suscité des interrogations face à l’AC Milan et au Real. Lionel Messi fait également beaucoup parler en Catalogne. Oui, le quadruple Ballon d’Or a déjà claqué 48 buts cette saison mais, à l’instar de ses coéquipiers, il a raté les deux rendez-vous importants de ces 10 derniers jours. Face à des défenses regroupées, l’Argentin a toujours été l’atout numéro un pour faire sauter le verrou. Apparemment moins en jambes, il n’a rien montré dans ces deux rencontres. Pour le contrer, Mourinho a notamment mis en place sa «cage» : Varane, Ramos, Khedira et Xabi Alonso ont ainsi harcelé Messi à chaque fois qu’il avait le ballon.  Il s’est donc senti bien seul en pointe, peu aidé par un Fabregas hors-sujet. Titulariser Villa en pointe pour lui laisser plus d’espace est une solution évoquée. Pour inscrire au moins 2 buts aux Milanais le 12 mars lors du huitième de finale retour, il faudra en tout cas prendre des risques.

Un jeu trop prévisible ?
Face au Barça et à son fameux modèle de jeu, Allegri et Mourinho ont mis en place des systèmes tactiques identiques : deux lignes de 4 regroupées devant leur surface, une surveillance accrue de Messi, des ailiers qui suivent à la trace Jordi Alba et Alves sur les côtés et des flèches en pointe pour lancer des contres. Sans avant-centre de poids, le Barça a persisté à jouer au sol mais n’a plus aucun espace et peine à trouver des décalages. Seules les ouvertures lumineuses de Xavi ou Iniesta pourraient faire la différence mais eux non plus n’ont pas été à leur meilleur niveau ces derniers jours.

(SOURCE : L'EQUIPE.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire