Pages
jeudi 21 mars 2013
FC Barcelone : Et si Lionel Messi était à l'origine du départ de Pep Guardiola ?
Le journaliste espagnol, Javier G. Matallanas, est revenu pour le quotidien sportif espagnol AS, sur les raisons du départ de Pep Guardiola à la tête du FC Barcelone. Evoquant à l'époque une fatigue mentale, le futur coach du Bayern Munich se serait lassé des mauvaises relations avec sa direction ainsi qu'avec certains cadres de l'équipe dont Lionel Messi.
Ce sont des affirmations à prendre avec des pincettes puisque l'information émane du quotidien sportif AS, réputé pour suivre l'actualité du Real Madrid. Mais, selon le journaliste espagnol du quotidien madrilène Javier G. Matallanas, Pep Guardiola n'aurait pas décidé de quitter le FC Barcelone seulement pour se reposer comme il l'avait évoqué lors de l'annonce de son départ : "Entraineur du Barça pendant quatre ans, c'est une éternité. Le temps est pesant et épuisant, j'ai besoin de repos." Mais dans son blog, le journaliste de AS explique que le mal était bien plus profond, évoquant des désaccords avec le président du Barça, Sandro Rossell et certains cadres de l'équipe dont Lionel Messi.
Go go gadget au Pep
La saison 2011-2012 avait été difficile pour le FC Barcelone. Si cette dernière a vu les Blaugranas rafler quatre trophées dont la Coupe du Roi, le FC Barcelone a manqué ses deux objectifs principaux, à savoir conserver son titre en Liga et en Ligue des Champions. Deux échecs qui auraient crée des tensions entre Pep Guardiola et une partie de l'effectif. Mais surtout, la surveillance accrue des joueurs par des détectives privés voulue par le coach catalan n'a pas été du goût de tout le monde selon le journaliste espagnol. Gerard Piqué, Cesc Fabregas et... Lionel Messi auraient été scrutés de près. La star argentine aurait mal digéré cette suspicion, creusant un fossé relationnel entre lui et Pep Gurdiola selon Javier G. Matallanas.
"L'ancienne direction ne mérite pas ce traitement"
Si la relation entre Joan Laporta, président du Barça de 2003 à 2010, et Pep Guardiola était idyllique, celle qu'entretenait le technicien catalan avec l'actuel dirigeant du FC Barcelone, Sandro Rossell, était loin d'être un long fleuve tranquille. Comme le raconte le journaliste de AS, Sandro Rossell n'aurait pas apprécié une déclaration de Guardiola en conférence de presse, défendant la précédente direction du club : "J'ai beaucoup d'affection pour l'ancienne direction. Elle a pris le club dans une situation beaucoup plus précaire qu'aujourd'hui. Elle en a fait une équipe extraordinaire. L'ancienne direction ne mérite pas ce traitement." Une pique médiatique qui répondait aux critiques de Sandro Rossell sur la manière du Pep à gérer son équipe. Ambiance.
Neymar ? "Sans moi"
Des désaccords profonds sur le dossier Neymar ont également contribué à pourrir les relations entre Guardiola et Rossell. Appréciant énormément le joueur, le président catalan a fait clairement savoir à l'ancien coach du Barça et à son adjoint de l'époque, Tito Vilanova, qu'il ferait tout pour attirer la pépite brésilienne en Catalogne. Mais selon Javier G. Matallanas, les deux entraîneurs du FC Barcelone n'ont jamais considéré le Brésilien comme une recrue potentiellement utile pour le club. Devant l'insistance de Sandro Rossell, Pep Guardiola aurait répondu par un laconique : "Sans moi."
Des informations à prendre, encore une fois, avec précaution. Car de l'information à la rumeur, il n'y a qu'un pas.
(SOURCE : CHRONOFOOT.COM)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire