Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

samedi 1 décembre 2012

Abidal, c’est pour bientôt ?




Opéré du foie en avril dernier, Eric Abidal rejouera-t-il d’ici la fin de l’année ? Les premières apparitions à l’entraînement du FC Barcelone de l’international tricolore ont relancé les spéculations sur le moment de son retour, même si vendredi, son entraîneur, Tito Vilanova, a tenu à les éteindre, refusant de se prononcer sur une date précise.


Opéré d’une greffe du foie au mois d’avril, Eric Abidal, qui avait dû s’arrêter une première fois en début d’année 2011 avant d’effectuer un retour aussi rapide que spectaculaire deux mois plus tard, Ligue des champions à la clé, renouera-t-il avec la compétition avant la fin de l’année 2012 ? La question revient à la surface cette semaine depuis que l’ancien Lyonnais a été aperçu sur les terrains du centre d’entraînement du FC Barcelone. Pas encore avec le groupe, puisque l’intéressé s’est entraîné vendredi avec les joueurs convalescents, dont Alexis Sanchez, mais ces premières séances avec des partenaires ont relancé les spéculations de l'autre côté des Pyrénées sur un prochain retour à la compétition d’Abidal.

Un retour en plusieurs temps: début octobre, le Barça avait annoncé que l’international français (61 sélections) allait suivre un stage de préparation physique dans le Val d’Aran avec Emili Ricart, le physiothérapeute du club. Trois semaines plus tard, le médecin des Blaugrana, Juan Carlos Garca Valdecasas, lâchait, à propos de l’hypothèse d’un retour en décembre: "S’il dit vouloir revenir en décembre, c’est possible. Il n’y a aucune raison objective qui puisse l’en empêcher. Eric Abidal a une qualité de vie excellente". Des déclarations qui rejoignaient celles, fin septembre, de Xavi, impressionné par la vitesse du rétablissement de l’arrière gauche barcelonais: "Il est impressionnant. C'est un grand professionnel. Tous les jours, que ce soit le matin ou le soir, il est dans la salle de gym pour travailler. Je ne peux pas affirmer qu'il sera de retour en novembre, mais je pense qu'il sera de nouveau parmi nous entre novembre et décembre."

En Coupe contre Cordoue ?


Le club ne s’y était d’ailleurs pas trompé, puisqu’il avait inscrit Abidal sur la liste des 25 joueurs appelés à disputer la Ligue des champions cette saison. Une compétition que l’intéressé ne rejouera sans doute pas en 2012, puisqu’on voit mal Tito Vilanova l’aligner mercredi prochain au Camp Nou face à Benfica, même pour un match sans enjeu (Barcelone est d’ores et déjà assuré de terminer premier de son groupe), alors qu’il n’a pas encore participé à une vraie séance collective avec opposition. Mais derrière, il restera encore cinq matches à jouer d’ici la fin de l’année, trois en Liga (avec notamment un choc très attendu au Camp Nou le 15 ou 16 décembre face à l’Atletico Madrid) et surtout deux en huitièmes de finale de la Coupe du Roi, les 12 (ou 11) et 19 (ou 18) décembre face à Cordoue, pensionnaire de deuxième division, des rendez-vous idéaux pour reprendre en douceur.

Qu’en pense Vilanova ? Interrogé vendredi en conférence de presse sur le retour du défenseur français, l’intéressé est resté très prudent, refusant de donner la moindre indication quant à une date précise: "Le cas d'Abidal est différent de celui de tout autre joueur blessé. C'est vrai que nous avançons, mais c'est une situation exceptionnelle et nous ne pouvons pas donner de date exacte pour son retour. Il est avec nous depuis plusieurs jours et l'entraînement d'aujourd'hui (de vendredi, ndlr) était juste comme les autres jours, il n'a rien fait de différent." Mais il s’est entraîné, et ça, c’est une première vraie indication d’un retour prochain et très attendu…

(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire