Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

samedi 25 août 2012

Supercoupe d'Espagne : Barça - Réal Madrid : Le Real s'en sort bien

Le Barça a confirmé son avantage sur le Real en ce tout début de saison, en remportant dans la nuit de jeudi à vendredi la manche aller de Supercoupe d'Espagne (3-2) après avoir nettement dominé. Mais l'énorme boulette de Valdés en fin de match laisse le suspense entier, alors que les Blaugrana auraient pu gagner de trois buts. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont marqué.

Tout le monde est un peu passé par tous les sentiments possibles au Camp Nou. Les Barcelonais comme les Madrilènes. Cette manche aller de Supercoupe d'Espagne a été outrageusement dominée par les Blaugrana, presque autant qu'aux plus grandes heures - pas si lointaines - de l'écrasante hégémonie du Barça sur le football européen, mais le Real peut toujours espérer soulever le premier trophée de la saison en finissant avec seulement un but de retard (2-3). C'est quasiment un miracle au vu de la physionomie de la rencontre, mais cette étrangeté s'explique très simplement: un coup de pied arrêté bien négocié, puis une erreur grotesque de Victor Valdés.

Cette 85e minute restera inévitablement comme le tournant du match, et peut-être de cette Supercoupe. Moins d'une minute avant le cafouillage complet dans les pieds du gardien espagnol, Lionel Messi avait manqué le coche seul face à Casillas. Mal lui en a pris, alors que l'Argentin s'est montré un peu moins souverain que dans ses standards mais a quand même pris le temps de transformer un penalty. Histoire de ne pas laisser trop jubiler Cristiano Ronaldo, transparent mais qui avait trouvé le moyen d'ouvrir le score.

Le récital d'Iniesta

Ce coup de boule du Portugais sur un corner d'Ozil, peu avant l'heure de jeu, est venu sérieusement doucher l'assistance du Camp Nou tant le visage qu'avait montré le Real jusqu'alors était triste. A croire que les paroles de José Mourinho étaient prémonitoires. L'entraîneur portugais avait déclaré que la Supercoupe était moins importante que tout le reste (en conférence de presse). Et ses joueurs ne l'ont pas contredit, laissant la mainmise totale aux Catalans. Karim Benzema, sorti à l'heure de jeu, a dû toucher trois ballons dans le match...

Même sans Jordi Alba côté gauche (laissé sur le banc), Barcelone a joué comme il sait si bien le faire, c'est-à-dire dans la moitié de terrain adverse. Oui mais voilà, le score final est bien de 3-2. Au-delà de son énorme occasion de la 85e minute, Messi a aussi manqué de précision en première période (19e, 29e) et Casillas a réussi d'autres prouesses face à Pedro (32e) ou Daniel Alves (62e). Après l'ouverture du score de Ronaldo (55e) - dont le geste incitant à se calmer, suite à son but, n'aura pas eu autant d'effet que le 21 avril lors du succès 2-1 du Real en championnat - Pedro a immédiatement égalisé (1-1, 57e) et Messi a marqué son penalty (2-1, 70e).

Puis Andrés Iniesta, qui a encore marché sur l'eau, s'est changé en magicien pour offrir le but du break à Xavi (3-1, 78e): il n'y avait de la place nulle part mais Iniesta est passé partout, devant Albiol puis Khedira. Et puis Valdés a gâché beaucoup de choses, en laissant Angel Di Maria marquer seul dans le but vide (3-2). Toutefois, à moins d'une nouvelle bizarrerie, le Real ne pourra pas gagner en jouant à nouveau de la sorte mercredi à Bernabeu. Pas en laissant le rapport de possession de balle à deux tiers-un tiers.

(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire