Lionel Messi s'est livré à 360 degrés dans une interview pour FIFA.com. Le Clasico contre le Real Madrid, le Mondial des Clubs, la sélection argentine, le Ballon d'Or... La star du FC Barcelone vous dit tout !
Lionel Messi a 24 ans, mais a déjà tellement marqué l'histoire du football - du moins sous le maillot blaugrana - qu'il a un palmarès digne d'un retraité. Trois C1, des Ligas à la pelle, deux Ballons d'Or et un troisième (probablement) en approche... Il ne lui manque plus qu'à briller en équipe nationale. L'Albiceleste est évidemment l'un des thèmes sur lesquels le prodige s'est confié, lors de son interview pour le site de la FIFA. Après une Copa America décevante, l'Argentine semble reprendre des couleurs : "Maintenant, on est plus sereins. Le contexte était très pesant après le nul avec la Bolivie donc c'était très important de battre la Colombie pour ramener un peu de calme. Maintenant, on a un répit jusqu'à juin, où on n'aura qu'un match à jouer, contre l'Équateur, et non deux, comme les autres fois. Ça va nous permettre de le préparer au mieux et de poursuivre notre route dans ces qualifications".
"Le Ballon d'Or ? L'important, ce sont les titres"
"Nous", une constante dans le vocabulaire de Messi, qui fait tout le temps passer le collectif avant ses aspirations personnelles. La preuve, lorsqu'on lui parle du Ballon d'Or 2011, qui lui semble promis : "Comme je l'ai toujours dit, c'est très agréable de recevoir des récompenses individuelles, surtout celle-ci, qui est très importante, très prestigieuse. Mais ce qui compte le plus à mes yeux, c'est que l'équipe gagne des matches et des titres. D'ailleurs, il y aura beaucoup de joueurs de chez nous dans la liste, comme les années précédentes". Une façon de nous rappeler à tous que s'il brille davantage avec le FC Barcelone, c'est aussi peut-être parce que ses coéquipiers catalans le mettent davantage en valeur que ceux de la sélection nationale.
Ce qui est sur toutes les lèvres des amateurs de ballon rond en ce moment, c'est indiscutablement le Clasico du 10 décembre. On verra si le Real Madrid peut enfin contester la suprématie catalane. Comment les Barcelonais, actuellement à 3 points des Madrilènes - mais avec un match en plus - abordent-ils cette rencontre ? "Ça va être un très beau match. Bien entendu, c'est très important d'obtenir un bon résultat. Si on y arrive, on marquera un point important sur le plan psychologique pour le reste de la saison. Si ce n'est pas le cas, on n'aura pas le temps de se relâcher car on enchaînera avec le voyage au Japon, qui est très important pour nous".
"Le Mondial des Clubs ? Ne pas se relâcher"
Un voyage important en effet, au bout duquel se trouvera le Mondial des Clubs. Un trophée qui semble promis aux Catalans. Mais Messi préfère garder les pieds sur terre : "C'est beau de jouer une Coupe du Monde des Clubs, on le sait. C'est une compétition importante pour nous, ne serait-ce que pour le grand souvenir qu'on garde de notre dernière participation. On a très envie de revivre les mêmes sensations et de pouvoir célébrer une nouvelle victoire. La responsabilité de gagner, elle est toujours là. Je vais dire que c'est une compétition très importante et que, comme toujours, on va essayer de brandir le trophée. N'oublions pas qu'à la Coupe du Monde des Clubs de l'an dernier, tout le monde s'attendait à une finale entre les deux favoris, mais Internacional a perdu. On ne peut donc pas se permettre de se relâcher".
Lionel Messi a déjà le ventre plein de trophées. Mais, dommage pour ses adversaires, le lutin magique semble loin d'être rassasié. Pourtant, le joueur admet avoir parfois besoin de souffler et de "déconnecter" du football : "Depuis tout gamin, j'ai toujours été avec un ballon. Pas seulement sur le terrain, partout, n'importe où, je ne m'en séparais jamais. Maintenant c'est différent. J'essaie de déconnecter un peu, même si ce n'est pas facile car on joue tous les trois jours, ça fait beaucoup de matches à enchaîner. Mais j'essaie quand même de le faire. Quand j'en ai fini avec l'entraînement ou le match, j'essaie de profiter de ma famille et de ne plus penser au foot jusqu'au lendemain".
(SOURCE : CHRONOFOOT.COM)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire