Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

lundi 23 avril 2012

Piqué: "Mes états d'âme ne comptent pas"

Laissé sur le banc lors du Clasico perdu face au Real Madrid (2-1) samedi, Gerard Piqué s'est exprimé ce lundi à la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions contre Chelsea. Le stoppeur catalan espère retrouver prochainement la confiance de Pep Guardiola mais réaffirme son attachement aux Blaugrana alors que des rumeurs de départ ont circulé en Espagne. "Ce qui compte, c'est la victoire du Barça", insiste t-il.

Gerard, vous avez été remplaçant contre Chelsea et contre le Real Madrid, les deux matchs les plus importants de la saison jusqu'ici. Comment avez-vous vécu cette situation ?

C'est vrai que c'est une situation nouvelle pour moi. J'ai l'habitude de jouer tous les matchs. Mais voilà, c'est une décision de l'entraineur, je dois la respecter. Il a considéré que d'autres joueurs étaient meilleurs que moi et je n'ai rien à ajouter.

Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Je vais très bien ! Évidemment j'aurais aimé jouer ces deux matchs. Mais maintenant je ne pense qu'au match face à Chelsea. Ça ne sert à rien de regarder en arrière. Ce serait une erreur, je n'ai rien à y gagner. Et puis aujourd'hui je suis heureux, c'est la "Sant Jordi" en Catalogne, une très belle fête où les amoureux s'offrent des roses et des livres. Alors voilà, il faut avoir le sourire !

Avez-vous fait votre auto critique après ces deux matchs sur le banc ?

Je fais mon autocritique tous les jours. Après chaque match, j'analyse ce que j'ai fait, ce qui a été positif, ce qui ne l'a pas été et ce que j'aurai pu améliorer. J'essaye d'être meilleur chaque jour. J'ai commencé la saison par une blessure, j'ai progressé au cours de l'année et ces derniers matchs je me sentais mieux. Je suis particulièrement exigeant avec moi-même. Je cherche à m'améliorer tous les jours. Mais c'est vrai que j'aurais pu faire une meilleure saison.

Comment vivez vous les critiques qui concernent notamment votre manque de concentration et votre vie privée qui expliqueraient votre baisse de rendement ?

Je prends ça avec beaucoup de recul. L'entraineur a des choix à faire et c'est tout. Il choisit les 11 joueurs qu'il considère être les meilleurs. Je dois l'accepter avec professionnalisme. Face à Chelsea ce qui compte, ce n'est pas de savoir si je joue. Ce qui compte c'est la victoire du Barça et être en finale. En 2006 lors de la finale de la Ligue des Champions, je jouais à Manchester mais j'étais dans les tribunes du Stade de France pour supporter le Barça face à Arsenal ! Je jouais pour Manchester, mais j'ai toujours été fan du Barça et Gary Neville qui est ici dans cette salle vous le confirmera. Pour moi le plus important, c'est que mon club gagne une nouvelle Ligue des Champions. Mes états d'âmes ne comptent pas ! Je suis supporter du FC Barcelone depuis ma naissance, je suis né dans cette ville je suis né dans ce stade. Mon grand père qui est également dans cette salle m'a fait socio du Barça à ma naissance !

"Guardiola me remet en cause, me critique mais j'aime ça"

Après ces deux défaites, certains parlent déjà d'une fin de cycle pour le Barça. Qu'en pensez-vous ?

Dans ce pays on trop facilement de fin de cycle ! Une équipe qui a gagné 13 titres sur 16 possible en 3 ans et demi mérite un peu plus de respect. Je crois qu'on a tellement gagné, qu'on ne se rend plus compte de la chance que l'on a d'être par exemple à 90 minutes d'une finale de Ligue des Champions.

Que dites-vous aux supporters du Barça qui commencent à douter de votre équipe ?

Aucun supporter ne peut douter de cette équipe ! On a énormément donné, les gens sont derrière nous et ils comprennent qu'on peut parfois perdre ! Je suis convaincu que les supporters sont derrière nous et que le stade sera rempli face à Chelsea. D'ailleurs on avait dit la même chose l'année dernière après notre défaite en finale de la Coupe du Roi face au Real. Certains ont douté de nous, mais finalement on a remporté quelques jours plus tard une nouvelle Ligue des Champions.

Pensez-vous que Pep Guardiola va prolonger son contrat ? Quelle est votre relation avec lui ?

On est revenu la même année au club, moi en tant que joueur lui en tant qu'entraineur. On vit ensemble l'une des meilleures périodes de l'histoire du club. Je pense qu'il va rester au club, j'y mets ma main au feu. Ma relation avec lui est très bonne, bien meilleure que ce que vous pouvez penser. On se parle tous les jours, et pas forcément de football. Il me remet en cause et me critique régulièrement, et ce depuis la première année. Mais j'aime ça !

Le Real devrait remporter la Liga. C'est mérité ?

Il faut féliciter le Real Madrid ! Ils ont eu des résultats excellents. Ils sont sur le point de remporter la Liga, et ils ne le doivent qu'à eux même, ils l'ont mérité ! Bravo à eux ! Mais l'année prochaine, on reviendra et on luttera de nouveau pour ce titre.

A quel match vous attendez-vous face à Chelsea ?

Il faut qu'on reste fidèle à nous même et à notre style, basé sur la possession du ballon. Si on garde la balle on a plus de chance de se créer des occasions et de tenter de remporter le match. C'est difficile de jouer contre Chelsea. Ils sont très forts et ont beaucoup d'expérience.

(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire