Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

samedi 28 avril 2012

FC Barcelone: Les explications de Pep Guardiola, Tito Vilanova nouveau coach

Pep Guardiola, le coach du FC Barcelone, vient d'annoncer officiellement son départ en conférence de presse. Son adjoint, Tito Vilanova, sera le coach du club catalan pour la saison prochaine.

C'est désormais officiel. Pep Guardiola a décidé de quitter le FC Barcelone après 4 saisons remplies de succès avec l'équipe de Lionel Messi. L'ancien joueur de Brescia vient de l'annoncer en compagnie de Sandro Rosell et Andoni Zubizarreta. Pep Guardiola a regretté d'avoir laissé planer le doute trop longtemps sur son avenir. Tito Vilanova, l'entraîneur adjoint de Pep Guardiola, aura la lourde tâche de le remplacer sur le banc de touche du Barça.

Mais l'entraîneur catalan estime que le moment était venu de partir: "J'ai toujours voulu des contrats courts par rapport à l'exigence du Barça que j'ai déjà connu comme joueur. Signer pour quatre ans ne m'aurait pas permis d'être clair dans mes décisions. Début octobre, j'ai dit au club que la fin était proche mais je ne pouvais pas le dire à mes joueurs ni publiquement car cela aurait été problématique", a annoncé l'ancien international ibérique avant d'ajouter: "Maintenant que nous sommes éliminés de toutes les compétitions, je peux le communiquer. J'espère sincèrement que la personne qui prendra le relais pourra apporter des choses que je ne pouvais plus faire. L'entraîneur doit être fort, il faut de la passion et de l'énergie pour entraîner ses joueurs et j'ai besoin de retrouver cela. Et je ne le retrouverai qu'en me reposant."

"Je voudrais remercier publiquement mes joueurs"

Pep Guardiola a tenu à rendre hommage à son effectif. Un moment très émouvant: "Je voudrais remercier publiquement mes joueurs. Ce sont eux qui ont donné un sens à tout ça. Je voudrais surtout les remercier d'avoir pu rendre réelles toutes ces rencontres que j'avais imaginées. C'est ce que j'emmène avec moi", a expliqué le coach espagnol avant de conclure: "J'ai besoin de récupérer, c'est pour ça que je pars. J'aurai pu continuer mais je n'aurais pas été l'entraîneur que le Barça mérite d'avoir. C'est un club avec un pouvoir incomparable et je n'ai pas peur car celui qui va me succéder est dans la capacité de faire du mieux possible." Au final, Pep Guardiola quitte le club catalan sur des statistiques impressionnantes: 242 matches pour 175 victoires, 46 nuls et 21 défaites (618 buts pour, 178 contre). Enfin, il a remporté 13 trophées sur le banc de touche du Barça.

Pep Guardiola vers Chelsea ?

L'entraîneur espagnol souhaiterait débuter un nouveau challenge à l'étranger. Le technicien ibérique pourrait même prendre la direction de la Premier League. Le journal As affirme que l'entraîneur ibérique a eu une réunion avec les dirigeants de Chelsea à Paris au mois de février. Roman Abramovitch, le président des Blues, aurait donné carte blanche à Pep Guardiola pour le recrutement du club londonien cet été.

(SOURCE : CHRONOFOOT.COM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire