Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

samedi 27 avril 2013

Vilanova: "Pas en fin de cycle"



De retour en conférence de presse pour la première fois depuis son départ aux États-Unis, pour y soigner son cancer, en janvier dernier, Tito Vilanova n'a éludé aucun sujet, ce vendredi. L'entraineur catalan évoque avec humilité et réalisme la demi-finale retour face au Bayern Munich, son avenir, mais aussi celui du Barça et d'Eric Abidal, le défenseur français.

Comment allez-vous ?

Je vais bien ! Si je n’ai pas donné de conférence de presse jusqu’à maintenant c’est que mon état de santé ne me le permettait pas. Mon traitement a des effets secondaires et j’avais des problèmes avec ma voix et mes cordes vocales. Mais je me sens de mieux en mieux. J’avais très envie de retrouver l’équipe et je suis très motivé.


Serez-vous encore l’entraineur du Barça l’année prochaine ?

J’ai très envie de continuer à entrainer cette équipe et ce sera le cas si mon état de santé ne se complique pas. Je me sens fort. Malgré ma maladie, je n’ai jamais pensé abandonner cette équipe. Le football c’est ma passion, je ne sais pas faire autre chose. Pour moi ce travail a toujours été un divertissement. Les médecins m’ont dit que la meilleure chose que je pouvais faire, c’était de travailler. Donc c’est sur je vais continuer !


Après la défaite à Munich, pensez vous que le Barça arrive à la fin d’un cycle ?

Non ! Dans le sport de haut niveau, rester au sommet pendant une longue période c’est très difficile. Avec le Barça, on a été capable de le faire pendant 3 ans. L'année dernière c’était plus difficile car on n’a remporté que la Coupe d’Espagne. Mais cette année, si on arrive à remporter la Liga,  ce sera la 4e qu’on gagne en 5 ans. Et puis cela fait 6 ans d’affilée que nous nous qualifions pour les demies finales de la ligue des Champions. Le FC Barcelone n’est pas en fin de cycle.


"Nous devons respecter nos supporters et leur montrer que nous pouvons battre le Bayern Munich"

Avez-vous perdu tout espoir de retourner la situation contre le Bayern Munich ?

Non ! Nous sommes le Barça et nous jouons à la maison. Évidemment je ne vais pas vous dire que nous allons remonter le résultat et que nous pouvons nous qualifier facilement ! Personne n’a jamais réussi à remonter un résultat comme celui là. Mais nous devons respecter nos supporters et leur montrer que nous pouvons battre le Bayern Munich. Et après on verra selon le scenario du match. Ce sera très difficile. Je suis prêt à entendre les critiques et les reproches, mais après le match retour. Avant cela nous avons une rencontre à jouer et je ne veux pas jeter l’éponge.


Votre regard sur l’équipe a changé depuis la déroute à Munich ?

Non. C’est vrai que ce résultat nous a fait très mal, on ne s’y attendait pas, mais je n’ai pas changé d’opinion sur mes joueurs. Lorsque je pense à l’avenir, je ne vois pas bien quels sont les joueurs extérieurs qui pourraient s’intégrer facilement dans cette équipe. Je continue à penser qu’on a une très grande équipe composée de très bons joueurs, qui ont un fabuleux palmarès et qui veulent encore gagner. Beaucoup d’entre eux sont jeunes et ceux qui le sont moins restent très motivés. La défaite à Munich ne change pas les plans que j’ai pour la saison prochaine.


Que faut-il améliorer dans cette équipe ?

On peut toujours faire mieux. Il y a toujours des détails à améliorer. Cette saison on a eu des blessés en défense. La charnière centrale est un secteur délicat. Mais encore une fois je ne sais pas s’il y a un défenseur central sur le marché qui conviendrait au Barça. Et puis j’aimerais rappeler que la Liga est une compétition très difficile et même si on ne l’a pas encore gagnée, on a fait une très bonne saison contre des équipes très fortes comme le Real, l’Atletico de Madrid ou Malaga.


"Abidal a le niveau pour jouer au Barça"


Le Barça est il trop dépendant de Lionel Messi ?

On a toujours eu une Messi-dépendance ! Comment ne l’aurait-on pas avec un joueur qui marque 50 buts par saison ! Il nous rend meilleur, mais il n’est pas seul. J’aimerais avoir une Messi-dépendance pendant plusieurs années encore !


Eric Abidal va-t-il prolonger son contrat et jouer la saison prochaine au Barça ?

La situation d’Eric est très particulière. L’autre jour, il a joué un match extraordinaire (90 minutes contre Levante). On verra comment son corps réagit après ces efforts. Mais actuellement il a le niveau pour jouer au Barça.


Quelles sont aujourd’hui vos relations avec Pep Guardiola ?

Avec Pep, nous sommes amis depuis tout petit, lorsqu’on est arrivés au centre de formation du Barça. Nos relations se sont renforcées ces dernières années lorsque nous avons travaillé ensemble. Mais c’est vrai qu’avec la distance, les relations se refroidissent parfois.


(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire