Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

mardi 23 octobre 2012

Les surprenants paradoxes du Barça de Tito Vilanova


Le FC Barcelone de Tito Vilanova réalise l'un des meilleurs débuts de saison de son histoire mais...

Il y a deux façons de lire le début de saison du FC Barcelone en Liga. Se pencher sur le chapitre offensif avec les chiffres hallucinants de Lionel Messi et ses partenaires d’attaque (24 réalisations pour, 11 pour l’Argentin à lui seul, qui a également offert 7 passes décisives) d’un côté. Ou s’arrêter sur le volet défensif dans lequel les statistiques de l’arrière-garde de Victor Valdés sont inquiétantes. Samedi, il a pris 4 buts face au Deportivo La Corogne. En 8 journées, les Blaugrana ont déjà encaissé 11 buts, soit 7 de plus qu’à pareille époque la saison passée.

C’est le pire bilan défensif du Barça depuis 8 ans... Évidemment, il faut relativiser tout cela. D’une part, les pensionnaires du Camp Nou sont leaders du classement de Liga à égalité de points avec l’Atlético Madrid de Radamel Falcao et Diego Simeone. D’autre part, ils n’ont pas vraiment été épargnés par les blessures derrière. Gerard Piqué, Carles Puyol, Daniel Alves, Marc Muniesa, Éric Abidal : la liste des absents de plus ou moins longues durées est assez impressionnante.

Il n’empêche que les Catalans n’avaient plus encaissé 4 buts dans le même match en Liga depuis 2008/09 et un déplacement sur la pelouse de l’Atlético (4-3). Faut-il s’inquiéter ? Pas plus que ça à en croire Tito Vilanova. « Je préfère voir le positif, la réponse de l’équipe face aux difficultés, notamment lorsque nous avons joué toute la deuxième mi-temps à 10 », a-t-il confié. Il faut dire que le successeur de Pep Guardiola a pas mal de raison d’être heureux.
Avec 7 victoires et un nul, il réalise actuellement le meilleur début de saison d’un entraîneur débutant sur le banc du géant espagnol en Liga. Et d’ailleurs, Messi lui-même a conforté l’entraîneur. « Nous allons bien », a lancé la Pulga, relayée par Mundo Deportivo. Après tout, tant que le triple FIFA Ballon d’Or tient ce rythme devant, le FC Barcelone peut être tranquille, même si la défense reste fébrile. Mais gare au coup d’arrêt...

(SOURCE : FOOTMERCATO.NET)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire