Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

samedi 21 novembre 2015

Real-Barça : le "Clasico", un sommet démesuré

EN CHIFFRES - Le match aller entre les deux géants d'Espagne aura lieu au stade Santiago-Bernabeu samedi 21 novembre (18h15).

Sur les 10 dernières années, ils ont remporté 9 fois le titre de champion d'Espagne. Seul l'Atletico Madrid a su mettre fin à ce règne sans partage lors de la saison 2013-2014, en s'adjugeant un peu à la surprise générale la Liga dominée par le Real Madrid (3 fois) et le FC Barcelone (6 fois) depuis 2006. Samedi 21 novembre (18h15), les deux rivaux ibériques se retrouvent pour le premier "Clasico" de la saison. Un événement évidemment attendu partout dans le monde.

L'occasion, par exemple, de voir s'affronter les 7 derniers Ballon d'Or (Messi 4, Ronaldo 3). Mais pas que. Lors de la saison 2006-2007, les 2 clubs ont terminé premiers ex-aequo. Le Real a été proclamé champion uniquement grâce à ses résultats dans les "Clasicos" (2-0, 3-3). Surtout, cette affiche déçoit rarement, comme le prouvent certains chiffres démesurés dans l'histoire des confrontations entre Merengue et Blaugrana.


113

En années, l'ancienneté de la confrontation entre le Real Madrid et le FC Barcelone, dont le premier épisode s'est déroulé le 13 mai 1902 par une victoire catalane dans la capitale (1-3). Le mot "Clasico" est néanmoins assez récent, introduit vraisemblablement par la presse sur le modèle du "Superclasico" entre Boca Juniors et River Plate à Buenos Aires.

230

Le nombre de "Clasicos" disputés à ce jour entre le Real et le Barça en compétitions officielles. Les Madrilènes mènent de peu au nombre de victoires (92 contre 90) et 48 matches ont fini sur un score de parité.

3,27

Soit la moyenne de buts par match lors des "Clasicos" Real-Barça en Liga. Au XXIe siècle, une seule de ces rencontres a fini sur un score nul et vierge (en novembre 2002).

21

Toutes compétitions confondues, le record absolu de buts marqués dans les "Clasicos" Real-Barça, propriété du Barcelonais Lionel Messi, devant l'ex-légende merengue Alfredo Di Stéfano (18). Cristiano Ronaldo est pour sa part troisième à égalité avec Raul (15 buts).

43

Le record du nombre de "Clasicos" disputés toutes compétitions confondues par l'ancien défenseur madrilène Manolo Sanchis. L'ex-meneur de jeu barcelonais Xavi Hernandez est deuxième (42 matches) et son compère Andres Iniesta (31) figure en tête du classement parmi les joueurs évoluant actuellement au sein des deux formations.

32 contre 23

Soit le nombre de titres de champion d'Espagne glanés respectivement par le Real Madrid et le FC Barcelone depuis la création de la compétition en 1929. Côté Ligue des champions, les Merengue sont les plus titrés d'Europe avec 10 trophées au palmarès. Soit cinq C1 de plus que le Barça.

500

En millions, le nombre minimum de téléspectateurs attendus dans le monde entier pour le match de samedi 21 novembre (18h15).

(SOURCE : RTL.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire