Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

mardi 21 juillet 2015

Au Barça quand la porte est fermée, on passe par la fenêtre


Interdit de recrutement pour toute l’année 2015, le Barça n’est pourtant pas resté inactif sur le marché des transferts. Grace à différentes méthodes, le club catalan est parvenu à contourner cette interdiction.

Le 30 décembre 2014, la décision de la FIFA visant à interdire de recrutement le FC Barcelone jusqu’en janvier 2016 était confirmée par la Cour d’Arbitrage du Sport (CAS). Le Barça n’avait pas respecté la réglementation de la FIFA sur le transfert des joueurs mineurs et l’éloignement de ces jeunes de leur cocon familiale. Le club, titré 23 fois en Liga, était alors condamné à une interdiction de recrutement d’une année et à une amende de 375 000 euros. Le Barça était alors fixé sur son sort : il ne pouvait pas recruter pendant deux Mercatos consécutifs. Loin de s’apitoyer sur son sort, la direction du club avait immédiatement réagit via son président, Josep Maria Bartomeu : « Nous pourrons recruter en 2015, mais les renforts ne pourront jouer qu’à partir de 2016. Nous ne pouvons pas inscrire de joueurs jusqu’au 2 janvier 2016. » En jouant sur les termes et les dates, la direction catalane entendait rassurer les socios sur la possibilité de se renforcer en 2015 … pour 2016, l’élection de juillet pour la présidence du club dans un coin de la tête.

L’exemple Suarez


Le président voulait calquer l’exemple de Luiz Suarez, qui pour des raisons personnelles n’avait pas pu porter le maillot blaugrana avant le 25 octobre 2014 et le premier Clasico de l’année. Suspendu par la FIFA pour sa morsure contre Chiellini en phase de poule de la Coupe du monde brésilienne, l’Uruguayen ne pouvait rejouer avec aucun club avant la fin de sa suspension. Pour Arda Turan et Aleix Vidal, les deux seuls joueurs à avoir rejoint la Catalogne cet été, le problème est différent. Ce sont eux qui ont délibérément choisi de s’engager dans un club qui ne pourra les insérer dans son effectif professionnel avant le 2 janvier 2016.
Un temps envisagé, notamment pour Arda Turan, le prêt dans un autre club jusqu’au début de l’année prochaine n’est pas une option retenue par l’entraineur du club, Luis Enrique : « Nous ne comptons pas le prêter, nous voulons qu'il s'imprègne de notre philosophie. » L’ancien Colchoneros aura alors cinq mois pour s’imprégner du tika-taka enseigné dès le plus jeune âge à la Masia.

Un Mercato qui n’est pas fini

Et Josep Maria Bartomeu, reconduit à la tête du Barça samedi dernier après avoir recueilli 54,63% des voix ne compte pas s’arrêter là sur le marché des transferts. Longtemps annoncé en pole position pour faire signer le Français Paul Pogba, la réélection du président barcelonais a semble-t-il redistribuer les cartes. L’agent de « la Pioche », Mino Raiola, déclarait d’ailleurs que « si Laporta gagne l’élection, Pogba a de bonnes chances de rejoindre le Barça. » Mais si la piste du milieu de terrain de la Juventus semble s’être un peu refroidie, d’autres joueurs devraient rejoindre le Camp Nou en janvier prochain. Un jeune prodige brésilien, Gerson devrait rallier la Catalogne. Le Barca avait déboursé 3,6 millions d’euros pour s’assurer une option préférentielle sur son futur tranfert, anticipant la sanction de la FIFA. C’est son père qui l’a annoncé dans la presse espagnole, estimant que son fils « pouvait attendre janvier pour porter le maillot de l’équipe première du FC Barcelone ». Il n’aura de toute façon pas le choix. « Tout le monde dit qu’il a les caractéristiques de Pogba, même s’il n’a peut-être pas la force du Français » indiquait même son père … en attendant peut-être la signature du « vrai » Paul Pogba.

(Source : La rédaction de beinsports.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire