Pages
dimanche 4 novembre 2012
Historique Barça
En prenant la mesure du Celta Vigo (3-1), samedi au Camp Nou dans le cadre de la 10e journée de Liga, le FC Barcelone a conforté sa première place dans le championnat d’Espagne. Le club catalan s’est également offert le meilleur début de saison de son histoire, alors que Lionel Messi, papa depuis vendredi, est resté muet.
La formidable machine à gagner qu’est le Barça ne s’est pas enrayée en changeant d’entraîneur. Au contraire. Passé de l’ombre à la lumière depuis le départ de Josep Guardiola, Tito Vilanova a gagné ce samedi un statut qui lui confère déjà une place à part dans l’histoire pourtant multiséculaire du club catalan: celui du technicien qui aura conduit le Barça à son meilleur début de saison en championnat. Une performance de choix pour le débutant âgé de 43 ans qui, si elle doit à ses compétences, doit également beaucoup à la concentration de talents à sa disposition.
A commencer par Lionel Messi, triple Ballon d’Or en titre. Déjà auteur de 13 réalisations depuis le début de cet exercice 2012-2013, l’Argentin était attendu par le public du Camp Nou ce samedi. Car "la Puce" la plus célèbre de la planète est devenue vendredi papa d’un petit Thiago et le public catalan espérait bien voir son numéro 10 fêtait l’heureux évènement en sa compagnie. Peine perdue pour les 82 978 spectateurs présents ce samedi pour assister à la réception du Celta Vigo, Messi, à défaut de buts, ne leur ayant offert que le Soulier d’Or avant le coup d’envoi.
Villa marque des points
Si, une fois n’est pas coutume, Messi est resté muet, ses partenaires se sont chargés d’offrir au Barça une neuvième victoire en dix sorties face à un promu galicien qui a confirmé ses difficultés à l’extérieur cette saison, le Celta ayant concédé samedi une cinquième défaite de rang en déplacement. Ce n’est pas faute de s’être montré décomplexé et d’avoir bien joué les coups en contre. Mais si le Barça a une qualité, c’est bien celle d’user son adversaire. Le Celta aura ainsi résisté 21 minutes avant de plier une première fois, Adriano reprenant un centre de Pedro pour ouvrir le score (1-0, 21e).
Si un nouveau monologue catalan est alors attendu, ce sont pourtant les visiteurs qui voient leurs bonnes intentions récompensées, Bermejo égalisant après une frappe de Lopez détournée par Valdés (1-1, 24e). L’espoir galicien de réaliser une performance de choix n’existe que deux minutes, Villa, titulaire sur le côté gauche de l’attaque, doublant la mise du pied droit après un une-deux avec Iniesta (2-1, 26e). Et "El Guaje" de rappeler une première fois qu’il vaut mieux qu’un statut de joker de luxe, le meilleur buteur de la Roja trouvant ensuite Jordi Alba, en position de hors-jeu, d’une talonnade inspirée pour le troisième but catalan, le latéral gauche driblant le gardien adverse avant de sceller la victoire d’un Barça (3-1, 61e) bien parti pour reconquérir un titre de champion d’Espagne arraché avec autorité par le Real Madrid au printemps dernier.
(SOURCE : SPORTS.FR)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire