Pages
samedi 15 septembre 2012
Barça : Rosell prend l'exemple de Monaco pour la Catalogne indépendante, mais...
A l'heure où la Catalogne gronde de plus en plus fort pour réclamer son indépendance, le président du FC Barcelone Sandro Rosell a affirmé que le Barça jouerait encore en Liga. Mais les Catalans sont bien gourmands…
La Catalogne a déjà fait un pas vers l'indépendance en termes de football. Avec sa propre coupe et sa fédération catalane de football, la région située au nord-est de l'Espagne n'attend plus que le feu vert de Madrid pour voler de ses propres ailes. Mais de nombreuses questions soulevées par les médias restent sans réponse.
Le Barça comme Monaco
Depuis plusieurs semaines, plus d'un million de Catalans défilent dans les rues pour réclamer leur indépendance. En ce qui concerne le football, la Catalogne aurait alors à régler de nombreuses questions. La première d'entre elles étant de savoir si sa plus prestigieuse écurie, le Barça, continuerait à évoluer en Liga. Oui, selon son président Sandro Rosell.
«Si la Catalogne obtenait son indépendance, je n'ai aucun doute sur le fait que Barcelone continuerait à jouer en Liga espagnole comme Monaco en France», affirme-t-il au Guardian. Mais le Barça ne représente pas à lui seul la Catalogne, et la FIFA exige que toute nation membre ait son propre championnat et sa propre coupe. Le Barça ne pourrait se permettre d'être absent de la Lliga, la ligue catalane déjà évoquée.
Une sélection catalane ?
Au-delà du Barça se poserait la question d'obtenir une sélection catalane. Il en existe déjà une depuis 1904, mais qui ne prend part à aucune compétition officielle, à l'image de la sélection corse. Sauf que celle-ci comporterait dans ses rangs des joueurs comme Victor Valdes, Carles Puyol, Jordi Alba, Xavi ou encore Fabregas, tous évoluant au Barça ! La Roja en serait considérablement affaiblie.
Si le président du Barça affirme que son écurie se maintiendrait en Liga en cas d'indépendance de la Catalogne, le flou persiste encore sur la création d'une Lliga et d'une sélection alignée lors des éliminatoires de l'Euro ou de la Coupe du monde. Car en affirmant rester dans le championnat espagnol, le Barça serait l'absent de marque d'une ligue 100% catalane. Impensable.
(SOURCE : MAXIFOOT.FR)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire