Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

jeudi 17 janvier 2013

Deulofeu : star en devenir ou flop en puissance ?




Mondialement reconnu pour la qualité de son centre de formation, le Barça voit éclore depuis plusieurs mois le jeune Gerard Deulofeu, titulaire indiscutable en équipe réserve et chez les sélections espagnoles de jeunes. Zoom sur cette pépite au potentiel énorme, mais à la carrière encore incertaine.

Moins précoce que Bojan…


S’il suffisait d’être un enfant surdoué de la Masia pour devenir le meilleur joueur du monde, Giovani Dos Santos, Bojan Krkic ou encore Gai Assulin ne seraient certainement pas là où ils en sont aujourd’hui. Car si depuis l’arrivée en 2008 de Pep Guardiola sur le banc de touche du Barça, pas moins de 23 joueurs issus du centre de formation barcelonais (24 en comptant Jordi Alba) ont eu le privilège de débuter en équipe première, combien sont vraiment devenus des titulaires indiscutables ensuite ? À l’exception de Sergio Busquets, et dans une moindre mesure de Pedro : aucun, même si de jeunes joueurs comme Thiago Alcantara, Isaac Cuenca ou encore Cristian Tello réussissent çà et là à grappiller du temps de jeu. Double champion d’Europe des moins de 19 ans avec la Rojita (2011, 2012), et taulier de l’équipe B du Barça, dont il a été le meilleur buteur la saison passée en Liga Adelante (l’équivalent de la Ligue 2) avec neuf réalisations, Gerard Deulofeu ne fait toujours pas partie intégrante de l’effectif de Tito Vilanova. Lancé dans le grand bain très tôt par Pep Guardiola, à très précisément 17 ans et 230 jours (soit plus tard que Bojan : 17 ans et 19 jours et Messi : 17 ans et 114 jours), Deulofeu n’est depuis apparu que quatre fois en équipe première.

… mais plus talentueux ?


Le Barça ne serait-il donc pas convaincu du talent de son espoir ibérique ? Pas forcément si l’on en croit l’entourage du club catalan, qui voit d’ailleurs en Deulofeu un joueur bien plus prometteur que Bojan. Mais le fait que l’équipe B du Barça évolue en deuxième division espagnole depuis 2010 peut aussi expliquer pourquoi les dirigeants blaugranas ne souhaitent pas exposer outre mesure leur joueur, sans parler du fait que Tito Vilanova, comme Guardiola en son temps, trouve le garçon encore un peu immature, bien que doté d’un énorme potentiel : « C’est un joueur qui a un grand potentiel, mais il doit encore progresser pour jouer régulièrement en équipe première. Nous verrons comment il s’adapte. Il est encore très jeune. », avait ainsi assuré en novembre dernier Vilanova en conférence de presse. Une manière aussi pour le Barça de ne pas faire enfler les chevilles d’un joueur, dont l’évolution et la situation contractuelle sont scrutées de très près en Europe.

Une clause libératoire de 10 M€


Dixième joueur de moins de 21 ans le plus prometteur selon la publication annuelle du magazine allemand AD (voir ici), le fantasque ailier azulgrana n’est en effet lié que jusqu’en juin 2014 avec le Barça, avec une clause libératoire dérisoire de 10 M€. Un montant qui attire forcément l’intérêt de nombreux clubs européens, dont le Manchester City de Txiki Begiristain, qui connaît très bien le dossier. Désireux de ne pas laisser filer sa pépite, le Barça a récemment fait savoir au représentant du joueur, Ginés Carvajal, qu’il souhaitait entamer des discussions dans l’optique de prolonger et revaloriser le contrat de « Deulo ». Une affaire encore loin d’être gagnée quand on connaît la réputation sulfureuse de l’agent espagnol, qui avait notamment réussi à obtenir en 2009, dans la foulée de l’historique triplé du Barça, que son poulain Victor Valdés perçoive au Barça le même salaire qu’un certain Casillas à Madrid.

Mais en dehors de l’appétit de l’agent de Deulofeu, la réussite de ce dernier à Barcelone dépendra surtout de son temps de jeu en équipe première dans les mois à venir et de sa capacité à s’imposer au sein d’une attaque qui a déjà marqué 92 buts depuis le début de saison, toutes compétitions confondues. En parlant de statistique, Gerard Deulofeu est devenu depuis le week-end dernier co-meilleur buteur de la seconde division espagnole (avec 12 buts) suite à sa réalisation face à Xerez. Pas mal pour un ailier de 18 ans…

(SOURCE : FOOTMERCATO.NET)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire