Pages
dimanche 18 août 2013
Le FC Barcelone voulait vendre Lionel Messi lorsqu'il avait 16 ans
La presse espagnole révèle ce vendredi que le club catalan avait songé à vendre sa pépite argentine, aujourd'hui quadruple ballon d'or, pour éponger ses dettes il y a dix ans. Poncif favori des joueurs, le "tout va très vite dans le football" est pourtant une règle qui se vérifie régulièrement. Car si Pierre-Emerick Aubameyang a prouvé ces derniers jours qu'il était plus rapide qu'Usain Bolt, c'est une révélation d'une tout autre envergure qui confirme à quel point les choses peuvent évoluer rapidement dans ce sport.
Le Barça vendait tous ses jeunes talents
Le quotidien espagnol AS révèle en effet ce jeudi une nouvelle plus qu'étonnante. Lionel Messi, le meilleur joueur du monde depuis quatre ans, formé au Barça, a failli être vendu il y a une dizaine d'année alors qu'il n'avait encore que 16 ans. Une information qui peut paraitre étonnante aujourd'hui, tant le club catalan s'est encore permis des folies cet été avec l'arrivée de l'exceptionnel Neymar, mais qui n'est pas si incroyable si l'on retourne quelques années en arrière.
Bien avant l'hégémonie du football espagnol symbolisée par la réussite de la Roja et du Barça, les Blaugranas accusaient de sérieuses difficultés financières au début des années 2000. Une situation compliquée, qui avait forcé le club à la rigueur budgétaire à l'époque. Pour éponger ses dettes, le FC Barcelone avait décidé de vendre plusieurs de ses talents de son centre de formation, ce qui explique un peu mieux aujourd'hui les départ de Cesc Fabregas vers Arsenal en 2003, ou de Pique, le mari de la belle Shakira, vers Manchester United un an après.
L'homme qui a empêché la catastrophe
Suivant cette logique, le Barça avait ainsi pensé se séparer de son phénomène capable des dribbles les plus incroyables. A l'époque, Lionel Messi coûtait beaucoup d'argent à son club. Entre le contrat de travail offert à son père Jorge pour lui permettre de résider en Espagne, et surtout le traitement médical coûteux entièrement pris en charge pour garantir une croissance "normale" à l'attaquant de poche, le FC Barcelone dépensait beaucoup pour ce qui n'était encore qu'un espoir.
Heureusement pour les Catalans, et peut-être aussi pour le football, un homme va permettre au club d'éviter l'une des plus grosses erreurs de l'histoire du foot. Guillermo Hoyos, l'entraîneur des très talentueux jeunes, se doutait déjà que son club allait gravement le regretter et a donc pris les choses en main. Voyant l'Argentin s'éloigner, il a contacté son propre agent, Antoni Vilalta, pour lui demander de donner un travail au père de la Pulga dans sa société. Un acte aussi décisif que le premier but de l'Argentin sous le maillot blaugrana quelques années après, qui a permis à Messi de ne pas quitter Barcelone. Et si l'on préfère éviter d'imaginer ce qu'aurait fait le Barça sans son génie argentin, impossible de ne pas se demander dans quelle équipe il aurait pu atterrir.
(SOURCE : CHRONOFOOT.COM)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire