Pages
dimanche 7 avril 2013
Après PSG-Barcelone (2-2) : Ce Barça qui desserre l’étreinte…
Le Barça est une machine dont certains rouages commencent à grincer, et qui lâche du lest en défense, nous prévient François David depuis Barcelone.
Cela ne vous a sans doute pas échappé : le FC Barcelone est moins souverain. Après le triste match de San Siro face au Milan AC, le nul obtenu mardi au Parc des Princes l’a encore montré. Ce Barça là est prenable. Cela fait plusieurs semaines que cette réflexion s’impose à la vu des matches, notamment en Ligue des champions : lors de la finale de 2011 contre Manchester United (3-1), on ne sentait pas que les Anglais pouvaient vaincre. Le Barça de Messi, Iniesta, Xavi était clairement au-dessus. Même Sir Alex l’avait admis. Aujourd’hui, la donne est différente. La sensation n’est plus la même. Le Barça manque de maîtrise au milieu de terrain et en défense, de verticalité en attaque. Il tend vers l’ordinaire, même si un tel club ne sera jamais ordinaire. Il tend vers l’ennuyeux, plutôt.
Au-delà de ça, le Barça inquiète pour une raison : son manque de maîtrise. Et si les erreurs se répètent, c’est tout sauf un hasard. Les raisons :
- Collectivement, le système défensif est défaillant. Deux réflexions. La première, c’est que les adversaires se sont adaptés. Tout sauf un scoop. Mais pour avoir enregistré et regardé (trois fois) Milan-Barça et PSG-Barça, j’ai un peu compris ce que faisaient les équipes adverses. El Shaarawy et Boateng (pour Milan) ou Zlatan Ibrahimovic (côté PSG) ont été très mobiles, ne se limitant pas à leurs postes. Impossible pour leurs défenseurs de les suivre dans ces conditions. Dès qu’ils touchaient le ballon, leur qualité technique leur permettait de conserver le ballon, de le transmettre proprement et donc de casser les lignes défensives du Barça, créant un sentiment de danger immédiat.
La seconde tient au niveau des individualités. Certains sont en dedans physiquement (Xavi, Piqué, Jordi Alba) en raison de la fatigue ou du manque de continuité. Xavi, par exemple, ne s’entraîne plus pour ne jouer que les grands matches. Dans un état physique douteux, les Catalans ne font plus ce pressing qui asphyxiaient les adversaires. Si le premier rideau tombe, l’adversaire en profite. Une logique implacable. Et puisqu’on parle d’individualités, prenons donc l’une des plus représentatives : Carles Puyol. A 35 ans, le capitaine du Barça, souvent blessé, ne sera plus le fantastique défenseur qu’il fut. Une perte inestimable. Combien de matches Puyol a-t-il sauvé pour le Barça ces cinq dernières années ? Sa combinaison puissance-vitesse était unique. Ses absences sont pour beaucoup dans le coup de mou du Barça.
- Le manque de maîtrise se traduit aussi à travers le nombre d’arrêts que doit effectuer Victor Valdes pendant les matches. Il y a seulement quelques mois, le gardien catalan en faisait deux, maximum trois par rencontre. Depuis le début de la mauvaise passe, ce chiffre s’est multiplié par deux. Et encore heureux que Valdes soit un super gardien (et oui). Car sinon…
Enfin, le manque de maîtrise se traduit aussi de l’autre côté du terrain. "Le Barça, depuis quelques matches, tire moins au but que ses adversaires et ce n’est pas normal", expliquait mardi soir l’excellent Ramon Belsa, journaliste à El Pais sur les ondes de la Cadena Ser. Je suis tout à fait d’accord. Face à des défenses souvent regroupées, le FC Barcelone tente souvent de faire l’action parfaite pour pouvoir marquer. Les individualités sauvent parfois l’institution, mais la sensation n’est plus la même.
Heureusement, il y a Messi. Messi qui ouvre le chemin face au Milan AC, Messi et ses 309 buts à Barcelone, Messi et ses 43 réalisations en championnat. Le gouffre est préoccupant par rapport aux autres attaquants du FCB (Pedro, Sanchez, Villa) et inquiète même au plus haut niveau du club catalan. Alors bien sûr, le Barça sera peut être champion d’Europe une troisième fois en cinq ans. Il a largement les armes pour y arriver. Mais le Barça, qui a su faire évoluer son modèle depuis l’incroyable saison 2008-2009, a un nombre important de bonnes questions à se poser.
(SOURCE : EUROSPORT.FR)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire