Daniel Alves est arrivé au FC Barcelone à l'été 2008 et fait depuis le bonheur de tous les supporters blaugrana. Alors que son équipe est en passe de remporter le championnat espagnol et est en bonne position pour se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions, le Brésilien est loin d'avoir baissé son niveau de jeu. Au contraire.
Impressionnant contre le Paris Saint-Germain en Ligue des champions, Daniel Alves confirme saison après saison qu'il est l'un des tous meilleurs latéraux du monde. Contre l'équipe de Carlo Ancelotti, le Brésilien a régalé toute l'Europe d'une superbe passe décisive de l'extérieur du pied, que Lionel Messi a ensuite converti pour l'ouverture du score des Catalans. Car plus qu'un défenseur de couloir, Alves joue le rôle d'ailier dans le système de jeu du Barça, mais sans jamais oublier de défendre quand il le faut. Et des joueurs aussi complets à son poste, il en existe très peu.
C'est bien simple, l'ancien joueur du FC Séville est une véritable plaie pour les équipes qui ont à l'affronter. Non seulement il est un danger constant dans son couloir droit, mais en plus, il épuise attaquants adverses, qui doivent en permanence défendre sur lui. Que ce soit sous Guardiola ou bien encore sous Tito Vilanova, Daniel Alves bénéficie d'un statut de titulaire indiscutable, et cela se comprend parfaitement à la vue de ses prestations depuis son arrivée chez les Catalans en 2008.
Alves apporte de l'agressivité
Mais en plus de son niveau de jeu, Alves apporte aussi une touche de vice et d'agressivité qu'il manque parfois chez ses coéquipiers. Lors des Clasico, il n'hésite pas à se mettre au niveau de certains de ses adversaires (Arbeloa ou encore Pepe pour ne pas le citer), en jouant durement et en mettant une pression constante sur l'arbitre. D'ailleurs, après le match contre le PSG, il n'a pas hésité à critiquer dans les médias M. Stark, pour ses décisions pour le moins controversées. "L'arbitre a reçu beaucoup de pression (...) Parfois, je pense que nous sommes trop gentils et que c'est pour cela qu'il nous arrive ce genre de choses, a expliqué le natif de Juazeiro. Nous devons nous montrer un peu plus agressifs sur le plan des reproches parce que sinon, au final, nous sommes les dindons de la farce."
Contre Majorque ce samedi, Daniel Alves devrait une fois de plus arborer sa nouvelle teinture blonde, faîte à la suite de la qualification en quart de finale de la C1 contre le Milan AC (0-2, 4-0). Avec quatre passes décisives à son compteur depuis le début de la saison, le joueur de la Seleção est encore loin de son record établi lors des saisons 2011 et 2012, où il avait délivré 11 offrandes à ses partenaires. Mais comme tout bon joueur du FC Barcelone, Alves pense avant tout au collectif et tant pis pour les statistiques personnelles. C'est ce qui fait aussi sa force.
(SOURCE : TOPMERCATO.COM)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire