Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

mardi 11 décembre 2012

Lionel Messi devient le meilleur buteur de l'histoire du football




En inscrivant ses 85e et 86e buts de l'année 2012 ce dimanche face au Betis Séville, l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi a battu le vieux record de 85 buts marqués sur une année, établi par l'Allemand Gerd Müller en 1972.


Le mot "impossible" semble définitivement banni du vocabulaire de Lionel Messi. Car il paraîssait impensable que dans le football moderne, un joueur puisse surpasser les 85 buts inscrits par Gerd "Der Bomber" Müller en 1972. Une époque où, sans rien enlever au mérite du "renard des surfaces" en chef, plusieurs joueurs pouvaient se permettre de marcher sur un terrain...

Lionel Messi seul sur sa planète


40 ans après, dans un football devenu hyper-tactique et particulièrement exigeant pour les organismes, La Pulga est parvenu a inscrire 86 buts en 2012 (série en cours). Il lui aura fallu 66 matches pour dépasser l'Allemand, et un doublé face au Deportivo La Corogne. Leo peut encore améliorer le record, puisqu'il lui reste deux matches de Coupe et deux autres de championnat, avant la fin 2012. De janvier à décembre, le n°10 du Barça et de l'Argentine a sévi sur tous les terrains où il a mis les pieds. On retiendra que pour son 200e match de championnat avec les Blaugranas, Messi a inscrit un mémorable quadruplé face au FC Valence, laminé 5-1 par les hommes de Pep Guardiola le 19 février. Un peu plus de deux semaines plus tard, c'est le Bayer Leverkusen qui passait à la moulinette catalane en étant broyé 7-1 en 1/8 de finale retour de la Ligue des champions. Une démonstration qui porte l'empreinte de l'Argentin, puisque le natif de Rosario s'est fendu ce soir-là d'un ahurissant quintuplé sur la scène européenne, du jamais vu en C1 !

A ce rythme, les historiens du sport commençaient à s'alarmer sérieusement pour les records qui osaient encore tenir tête au petit Albiceleste. Le 20 mars 2012, Leo inscrit un triplé au Camp Nou lors de la victoire 5-3 du FCB sur Grenade, et devient avec 233 buts, le meilleur buteur de l'histoire du club catalan au dépens du mythique César Rodriguez et ses 232 réalisations dans les années 40-50. 4 jours plus tard, en trouvant le chemin des filets du gardien de Majorque Dudu Aouate sur coup franc à la 25e, Messi fait tomber un autre record.

Celui du nombre de buts inscrits par un joueur du Barça sur une saison en Liga, jusque là détenu par le Brésilien Ronaldo (34 buts en 1996-1997). Avec 73 buts à la fin de la saison 2011-2012, le triple Ballon d'Or en titre passe un coup de gomme sur les records de buts sur une saison d'Archibald Stark (70 buts en 1924-1925), remporte le Soulier d'Or pour la deuxième fois d'affilée et devient le premier joueur à terminer meilleur buteur de la C1 pour la quatrième année consécutive (en portant au passage le record à 14 buts marqués lors de l'édition 2011-2012.)

Pas en reste avec l'Albiceleste

Des chiffres qui donnent le véritablement le vertige. Mais jusque-là, pour trouver une faille à Messi, il faillait se pencher du côté de la sélection Argentine, avec laquelle le successeur de Diego Maradona n'était toujours pas prophète en son pays. Cette légende urbaine, faisant de Messi un joueur plus à l'aise en club qu'en sélection, va cependant être balayée par l'intéressé en cette année 2012. Un triplé face à la Suisse (3-1) le 29 février histoire de se mettre en route, dont un deuxième but où il passe en revue toute la défense helvète avant de battre tranquillement le gardien de près. Puis un autre retentissant face au grand rival brésilien dans un match "amical" disputé le 9 juin à New Jersey, et remporté 4-3 par les Albicelestes. Les images du  "coast to coast" réalisé par le capitaine argentin avec la défense brésilienne, ponctué par une frappe limpide dans la lucarne pour donner la victoire au siens, ont d'ailleurs fait le tour du monde.

Au total, Messi a inscrit 12 buts en 2012 avec sa sélection, dont 5 pour le compte des qualifications au Mondial 2014. Pour remonter un peu le moral à Gerd Müller, l'année de son record, il avait remporté l'Euro, et avait déjà une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes à son palmarès...

(SOURCE : CHRONOFOOT.COM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire