Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

jeudi 19 avril 2012

C1 - Chelsea-Barça Cette fois, ça n'a pas suffi...

Barcelone s'est incliné, mercredi soir, face à Chelsea, en demi-finale aller de la Ligue des champions (0-1). Largement dominateurs, comme souvent, les Catalans n'ont pas réussi à inscrire de but. En cinquante-sept rencontres depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, cela ne leur est arrivé qu'à cinq reprises...
Comme d'habitude, ils ont eu la possession de balle, et n'ont laissé à Chelsea que des miettes. Sur l'ensemble de la rencontre, Barcelone a eu le ballon dans les pieds 79% du temps ! Comme d'habitude, le Barça a multiplié les passes. En 90 minutes, la différence avec son adversaire londonien donne le vertige. Les joueurs de Pep Guardiola se sont échangé le cuir à 814 reprises, contre 209 pour les coéquipiers de Didier Drogba ! Comme d'habitude, les Barcelonais ont aussi énormément tiré au but. À vingt-quatre reprises, les Catalans ont essayé d'inquiéter Petr Cech. Ils ont cadré six fois, sont tombés sur un portier inspiré, et ont aussi trouvé deux montants sur leur route (Alexis Sanchez sur la transversale à la 9e minute ; Pedro sur le poteau à la 90e + 2). Mais, cette fois, ils n'ont pas marqué. Avant la rencontre, cela ne leur était arrivé qu'à quatre reprises cette saison en cinquante-six oppositions, toutes compétitions confondues.

Après la rencontre, Guardiola a logiquement asséné : «Un match de foot ne se gagne pas sur des pourcentages de possession du ballon. La règle numéro 1, c'est de marquer et on n'a pas su le faire.» Tout le contraire de Chelsea, qui n'a eu besoin que d'un tir cadré pour l'emporter... Ou la preuve que dominer ne signifie pas toujours gagner. Pour la première fois depuis le 11 février, et une défaite à Osasuna (2-3), le FC Barcelone a donc perdu un match.

Messi comme un symbole

Mercredi soir, Messi a symbolisé peut-être un peu plus que les autres cette impuissance à faire la différence. L'Argentin a beaucoup décroché, s'est démené, mais il n'a pas réussi à être décisif. Ou plutôt si, mais contre son gré. Lors du temps additionnel de la première période, la «Pulga» (La puce) a glissé et perdu le ballon à cinquante mètres de son but. Quelques secondes plus tard, Didier Drogba battait Victor Valdes (1-0, 45e + 2). Décidément, les Blues ont sa bête noire.

En sept rencontres de Ligue des champions face à eux, le natif de Rosario n'a jamais réussi à faire trembler les filets. Une fâcheuse habitude qu'il faudra corriger mardi prochain, lors du retour au Camp Nou. Statistiquement, les chiffres ne sont pas favorables aux Catalans. Barcelone a été éliminé lors de cinq de ses six demi-finales de C1 quand il a perdu à l'aller. La dernière fois, c'était contre l'Inter Milan de José Mourinho, en 2010. Mais, cette saison, le Barça n'a jamais perdu sur sa pelouse. Et il a toujours marqué au moins un but, sauf face au FC Séville (0-0, le 22 octobre). Ce but qui leur a tant fait défaut, mercredi soir dans la capitale anglaise.

(SOURCE : FRANCEFOOTBALL.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire