Résultats Barcelone offerts par FootenDirect.com

lundi 19 mars 2012

Grande victoire, petit espoir

Montpellier n'a pas raté son premier rendez-vous avec Barcelone, dimanche, lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Héraultais, qui ont assez vite perdu Kavticnik, ont fait preuve d'une énorme détermination pour renverser le champion d'Europe (30-28). La marge des Montpelliérains, avant de se rendre en Catalogne le week-end prochain, reste néanmoins infime.

La magie de Bougnol opère encore. Privés de leur belle Arena pour recevoir le champion d'Europe en titre, Barcelone, à cause du cirque du soleil, les Montpelliérains se sont rappelés au bon souvenir de leur chaudron qui n'abrite plus aujourd'hui que certaines joutes nationales. Les champions de France, opposés à un ogre européen dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en raison d'une première phase très mitigée, se sont offert un grand bonheur en faisant plier les Catalans à l'occasion de la première manche. Un succès étriqué mais ô combien rassurant pour les joueurs de Patrice Canayer, privé seulement de Michaël Guigou, qui restaient sur de nombreuses performances inabouties sur la scène continentale.

Au moment de faire les comptes, les Héraultais pourront tout de même regretter de ne pas avoir su enfoncer définitivement la tête sous l'eau du roi d'Europe quand Mladen Bojinovic, très précieux, validait l'excellente entame de match des locaux en donnant un +8 aux siens après 20 minutes (14-6). Généreux en défense, inspirés en attaque, les Montpelliérains faisaient vaciller le leader du championnat d'Espagne, invaincu après 21 journées, qui montrait des signes de fébrilité. Le choix osé de Patrice Canayer de lancer Wissem Hmam en meneur de jeu et le jeune Mathieu Grébille sur l'aile gauche portait ses fruits. D'autant que William Accambray et Samuel Honrubia, confinés sur le banc au coup d'envoi, apportaient dès leur entrée. Avec six buts d'avance à la mi-temps (17-11), Montpellier avait tout bon. Seule la blessure au genou gauche de Vid Kavticnik, sans doute grave vu les images, venait assombrir le tableau.

Accambray: "On est capable de venir les titiller chez eux"

Mais Barcelone n'est pas le club le plus titré en Coupe d'Europe pour rien. Au retour des vestiaires, Siarhei Rutenka, éteint avant le repos, sonnait la charge catalane. Le MAHB, désormais contraint d'évoluer qu'avec des droitiers sur la base arrière, pliait mais ne rompait pas. En moins de huit minutes, le Barça avait refait son retard (19-19, 38e). C'est au moment où l'édifice semblait chancelant que Bojinovic faisait parler toute son expérience, lui l'ancien de Barcelone, en marquant les deux premiers buts d'un 4-0 qui redonnait de l'air aux Montpelliérains (23-19, 42e). Nikola Karabatic et Dragan Gajic, peut-être les deux meilleurs Héraultais ce soir - sans oublier les prouesses de Primoz Prost dans sa cage -, permettaient aux Languedociens de tenir tête aux Catalans dans un dernier quart d'heure irrespirable où chaque but marqué annonçait la couleur du match retour. Issam Tej, toujours aussi déterminé, était le dernier à s'arracher pour donner, dans les ultimes secondes, un avantage définitif de deux buts à Montpellier (30-28).

Une marge infime quand l'on sait la force de frappe des Barcelonais qui n'ont concédé à Bougnol que leur troisième défaite de la saison, après des revers contre Zagreb et le week-end dernier en finale de la Coupe du roi face à l'Atletico Madrid. "Vu ce qu'on a produit ce soir, je pense qu'on est capable de venir les titiller chez eux lors du match retour, pense Accambray, encore branché sur courant alternatif ce dimanche. En première période on était vraiment bien même au niveau des rotations. On a retrouvé beaucoup d'envie. Cela nous fait du bien." Nikola Karabatic, aussi, y croit. "On s'est bien battu avec nos moyens, analyse la star de l'équipe, buteur à cinq reprises. Cela donne de l'espoir pour le match retour. Le Barça joue très bien mais on va tout donner." Cela sera-t-il suffisant ?

(SOURCE : SPORTS.FR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire